recherche

Les méthodes et les spécificités de l’indexation de la presse écrite et de la vidéo pour la télévision ( étude du cas de la chaîne de l’information TF1)

Nom: 
NC
Prénom: 
-
Année: 
2004
Résumé du mémoire: 

La Gestion de l’Information dans le domaine des média audiovisuels est le pilier de la fabrication du Journal Télévisé. Dans la chaîne documentaire (de l’étape de l’acquisition de l’information jusqu’à sa recherche par les journalistes) il y a différents systèmes qui doivent fonctionner de façon cohérente et homogène. Pour d’avantage de performances du fonctionnement de la chaîne documentaire, les méthodes et les spécificités d’indexation doivent être en harmonie et en correspondance avec les outils de traitement de fiches et de recherche dans la base de données. L’objectif de notre étude est d’analyser la méthodologie d’indexation des documents textuels et vidéo, de détecter les failles dans la chaîne et/ou d’établire les incohérences, et par la suite de faire des propositions d’améliorations en application à la recherche.

Les ressources du web russophone à l'usage du traducteur

Nom: 
KUSYY
Prénom: 
-
Année: 
2005
Résumé du mémoire: 

Les connaissances se renouvellent à un rythme accéléré et les dictionnaires 'papier' ne suffisent pas pour répondre aux besoins des traducteurs en matiére d'innovation.

De nombreuses ressources multilingues accessibles sur le Net  sont destinées à aider les traducteurs. Cependant, face à la quantité d'informations disponibles sur le web, trois questions principales se posent:

Quelles sont ces ressources et pourquoi sont-elles publiées sur l'Internet ?

Comment les trouver ?

Comment les évaluer ?

Dans notre étude nous tenterons de traiter ces trois questions, en donnant un aperçu et une typologie de ressources linguistiques disponibles sur le web russophone, les méthodes de leur recherche et les principes de leur évaluation.

Doctorat

Au sein de l'équipe ERTIM, la recherche doctorale se situe au carrefour des problématiques traditionnelles du laboratoire : le multilinguisme, l'ingénierie linguistique, le document électronique décliné sur différents supports (web, mobile, etc.).
La plupart des doctorants actuellement en thèse sont financés dans leurs travaux par des entreprises partenaires (ARISEM, AMI Software) par l'intermédiaire de bourses CIFRE, par des contrats de recherche ou des financements type ATER.

Syndiquer le contenu