Evaluation d'un outil de veille à travers la mise en place de thématiques de veillée

Nom: 
GAGOUM TCHAMGOUE
Prénom: 
-
Année: 
2006
Résumé du mémoire: 

Ce travail a pour but d’évaluer un outil de veille multilingue déployé au sein d’une entreprise industrielle multinationale.

A travers les différentes étapes de la mise en place de profils de veille (enrichissement de la base de connaissances, collecte des documents, surveillance, traitement et analyse) sur différents thèmes, nous découvriront les principales fonctionnalités de l’outil et les résultats obtenus.

Nous montrerons en quoi les ontologies, la terminologie, les méthodes d’extraction utilisées dans le domaine du traitement automatique du langage naturel (TALN) peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de l’exploration des sources, la pertinence des documents récupérés, et faciliter la recherche de l’information, améliorer la pertinence des résultats, réduire le bruit et donner satisfaction aussi bien aux documentalistes qu’aux utilisateurs finaux.

Les utilisateurs finaux peuvent soit recevoir leur commande sous forme d’alerte dans leur boite à lettre électronique, soit consulter le forum dédié ou encore le effectuer leur requête sur le portail dédié à cet effet, qui se présente sous forme de moteur de recherche.