Le Master TAL - Brochure - Conditions d'admission - Dossiers de candidature

Le Master TAL est organisé en 3 parcours, avec un tronc commun en M1.

« Recherche et Développement »

« Ingénierie Multilingue »

« Traductique et Gestion de l'information »

Le parcours « Recherche et Développement » est cohabilité avec l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et avec l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Cliquez ici pour télécharger la brochure du Master TAL pour l'année 2017 2018 .

Admission en M1 (Rentrée 2017/2018)

La campagne de candidature en Master 1 TAL commencera le 12 mai et finira le 12 juin 2017.
Vous pourrez télécharger et imprimer le formulaire de candidature qui sera disponible sur le site de l'Inalco à la rubrique Master 1 et Master 2 à partir du 12 mai, 10h.
Vous pouvez également candidater pour la 2eme session qui aura lieu en septembre (date limite d'envoi des dossiers : le lundi 4 septembre 2017).

Voici les pièces constitutives du dossier en vue d'une candidature en M1 LLCER et SDL (Langage, langues, textes et sociétés):

- Le formulaire de candidature (qui sera disponible en ligne à partir du 12 mai 2017) : une fois rempli, vous devez l'imprimer, le signer, et le renvoyer en version papier avec l'ensemble des documents mentionnés ci-après.

- Un CV

- Une lettre de motivation* exposant votre projet de recherche ou projet professionnel

- La photocopie des diplômes obtenus (les diplômes étrangers doivent être traduits par un traducteur assermenté)

- Une copie des relevés de notes** de ces diplômes (les relevés de notes étrangers doivent être traduits par un traducteur assermenté)

- Le descriptif (en français) des cours suivis antérieurement permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies**

- Si pertinent, un justificatif du niveau de langue orientale dans le domaine d'étude choisi

- La photocopie d'une pièce d'identité

- Pour les étudiants étrangers, le résultat du test de connaissance du français:
DALF complet ou TCF niveau C1 requis à toutes les compétences.
Le niveau B2 à toutes les compétences ou DELF peut être accepté à titre dérogatoire (à condition de suivre les cours de perfectionnement de français; ces cours sont payants).
Afin de connaître les centres organisateurs du TCF, veuillez consulter: www.ciep.fr
(Si vous êtes détenteur d’un diplôme national de l’enseignement supérieur français, vous êtes dispensé du TCF.)

(*) : Dans la lettre de motivation, vous exposerez le projet professionnel ou de recherche qui vous incite à candidater, vous indiquerez la discipline dans laquelle vous voudriez placer votre travail et vous rédigerez en quelques lignes sur le sujet que vous souhaiteriez traiter.
(**) : Les étudiants ayant suivi une licence LLCER à l’INALCO sont dispensés du descriptif ; les relevés de notes L2 et L3 suffiront.

Le dossier complet devra être envoyé par voie postale ou déposé à l'INALCO (date limite de dépôt des dossiers le 12 juin 2017 ; l’adresse postale est indiquée sur le formulaire de candidature).

Information importante:

Pendant la phase d'admission, certaines formations peuvent organiser un test écrit et/ou un entretien afin de vérifier les connaissances ou compétences en langue du candidat réellement acquises à l'entrée du master.
Par conséquent, veillez à consulter régulièrement cette page.

Admission en M2 (Rentrée 2017/2018)

Les dossiers de candidatures doivent être retournés avant le lundi 4 septembre 2017 !

Dossiers de candidatures pour le Master 1 et le Master 2 :

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature pour le Master 1 pour l'année 2017 2018.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature pour le Master 2 Spécialité Recherche et Développement pour l'année 2017 2018.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature pour le Master 2 Spécialité Ingénierie multilingue pour l'année 2017 2018.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature pour le Master 2 Spécialité Traductique et Gestion de l'information pour l'année 2017 2018.