Taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage a pour but de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles.Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale et son montant est calculé sur la base des salaires versés par ces employeurs. C’est donc un impôt obligatoire, mais c’est le seul dont vous pouvez choisir le bénéficiaire.

VERSER AU CENTRE DE RECHERCHE EN INGENIERIE MULTILINGUE (CRIM) de L’INALCO

L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) est un grand établissement à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche avec plus de 11 000 inscrits en 2004/2005. C’est une école réputée dans le monde entier pour son enseignement de 93 langues rares ou très rares. Le CRIM est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage au titre des cadres moyens et cadres supérieurs (catégorie C selon les nouvelles dispositions 2006 ou par cumul pour les catégories C et B).

La filière « Ingénierie multilingue » de l’INALCO, créée en 1986, offre deux formations MASTER au cœur des applications en industrie des langues et des connaissances.

Le MASTER « Traductique et gestion de l’information » s’adresse à des diplômés de maîtrise ayant un excellent niveau de langue (langue orientale+anglais) qui cherchent à devenir des traducteurs professionnels dans un environnement technologique avancé. Le cursus est constitué pour moitié de cours de traduction et de terminologie spécialisées (droit, économie, technologies) délivrés par des traducteurs et rédacteurs d’entreprise. L’autre moitié des cours (12 heures hebdomadaires) englobe les cours d’informatique (création et gestion de bases de données, langages de structuration pour les documents numériques, création de ressources pour la recherche d’information multilingue, environnement traductique, etc.).

Le MASTER « Ingénierie multilingue » s’adresse à des étudiants pourvus d’une maîtrise qui ont une double formation, langues/linguistique et informatique (traitement du langage naturel de préférence). La formation vise à leur donner la capacité de créer des outils informatiques dans un vaste champ d’application qui va de la traduction assistée aux techniques de recherche d’information en passant par le e-learning. Une formation très pointue leur est offerte dans ces domaines. Ils acquièrent les meilleures compétences en gestion du multilinguisme numérique.

-Nombre total d’étudiants admis en fonction de la capacité d’accueil en salle informatique : 30.

-Tous les étudiants sont sélectionnés à l’entrée (examen et entretien).

-Un stage obligatoire de 3 à 5 mois clôt le cursus.

En soutenant notre filière « Ingénierie multilingue », vous contribuez à démultiplier les échanges scientifiques, industriels et commerciaux avec le reste du monde et à accroître la capacité des entreprises françaises à répondre aux défis technologiques.

COMMENT NOUS VERSER VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE ?

Depuis les dispositions législatives de 2006, vous ne pouvez verser votre taxe d’apprentissage qu’INDIRECTEMENT, via un organisme collecteur (OCTA) en précisant bien nos coordonnées.

LES VERSEMENTS DOIVENT ETRE EFFECTUES AVANT LE 1 MARS 2015

Pour les modalités, veuillez consulter le site officiel des impôts, espace "professionnels", puis dans le menu déroulant "Vos impôts", vous trouverez la sous-rubrique "Taxe d’apprentissage"

Téléchargez le bulletin de versement en cliquant sur ce lien.

Nous vous remercions de votre soutien !