Séminaire de recherche : Les technologies IA et TAL chez Pertimm et chez Qwant (Patrick Constant, Pertimm)

L'Équipe ERTIM de l'INALCO a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire de recherche, le mardi 17 janvier à 14h30 au 2 rue de Lille, Paris 7ème :

Les technologies IA et TAL chez Pertimm et chez Qwant (Patrick Constant, Pertimm)

Résumé
Pertimm édite un moteur de recherche spécialisé dans l'e-commerce. Ce domaine est très avide de nouvelles technologies et l'IA et le TAL y jouent un rôle important. C'est encore plus le cas pour Qwant qui se veut concurrent de Google en Europe, société qui concentre à elle seul une partie non négligeable du savoir mondial dans ce domaine. Nous présenterons successivement les technologies utilisées dans Pertimm et dans Qwant.

Bio
Patrick Constant est le fondateur et CEO de Pertimm, dont les activités sont les suivantes : moteur de recherche sémantique pour le e-commerce (et plus généralement pour les données structurées), indexation et recherche, gestion de données structurées, grands volumes, smart data, sémantique, linguistique, recommandation et personnalisation, machine learning, merchandising, big data. Il est aussi le co-fondateur et co-dirigeant de Qwant, moteur de recherche européen grand public, et alternative à Google, respectant la vie privée des visiteurs. Qwant a récemment levé 25 millions d'euros pour se développer au niveau européen.

Informations pratiques
Le séminaire aura lieu 17 janvier 2016, de 14h30 à 16h30 à l'Inalco Recherche, 2 rue de Lille, Paris (salons d'honneur). Accès : stations de métro Saint Germain des Prés (ligne 4), Rue du Bac (ligne 12), Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1), Musée d'Orsay (RER C).