Séminaire - Intelligence Artificielle, Big Data et Réchauffement Sémantique

L'Équipe ERTIM de l'INALCO a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire de recherche, le mardi 8 novembre à 10h30 au 2 rue de Lille, Paris 7ème :

Intelligence Artificielle, Big Data et Réchauffement Sémantique

(Jean Rohmer, ESILV)

Résumé

Nous allons nous poser la question suivante : « Pourquoi est-il si difficile de faire des systèmes intelligents et comment progresser ? ». En particulier dans les applications concernées par le langage naturel. Et toute application intelligente implique plus ou moins le langage naturel. Nous reviendrons pour cela sur l’histoire des applications de l’intelligence artificielle, au gré des outils disponible, et des modes. Nous insisterons sur l’importance de la représentation des connaissances, et proposerons paradoxalement d’utiliser le langage naturel pour représenter les connaissances, le langage naturel n’étant pas moins structuré que les données des informaticiens, mais au contraire beaucoup plus structuré, et donc plus apte à rendre compte de la réalité du monde complexe. Nous reviendrons sur l’utopie ou la légèreté actuelle qui laisse croire que l’on peut automatiser le traitement de problèmes complexes. Cela nous conduit ce que nous appelons le « Réchauffement Sémantique ». Nous donnerons quelques pistes pour progresser face à ces difficultés, en particulier via une démonstration de l’outil IDELIANCE-MENTAL, qui essaie par exemple d’aider à prendre des notes sémantiquement structurées, en se basant sur ce que nous appelons le « Calcul Littéraire ».

Bio

Jean Rohmer, ingénieur informaticien de l'Ensimag et docteur ès-sciences, a vécu de nombreuses facettes de ce qu'on appelle aujourd'hui le numérique: recherche, création de start-up, exercice de responsabilités au sein des Groupes Bull et Thales, ainsi que dans l'enseignement supérieur. Il est actuellement directeur de la recherche et des partenariats de l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci). il est également vice-président de l'Institut Fredrik R. Bull.

Informations pratiques

Le séminaire aura lieu mardi 8 novembre 2016, de 10h30 à 12h à l'Inalco Recherche, 2 rue de Lille, Paris (salons d'honneur). Accès : stations de métro Saint Germain des Prés (ligne 4), Rue du Bac (ligne 12), Palais Royal - Musée du Louvre (ligne 1), Musée d'Orsay (RER C)