Colloque Changements socio-environnementaux et dynamiques rurales en Afrique de l’Ouest

Colloque Changements socio-environnementaux et dynamiques rurales en Afrique de l’Ouest, 4 et 5 juillet 2016, Inalco / Paris-Diderot

Le programme USPC APRECIADO (Analyse et spatialisation des Perceptions et Représentations sociales des Changements environnementaux en Afrique De l'Ouest sahélo-soudanienne), élaboré entre les Universités Paris-Diderot, Paris-Nord et l'Inalco, a exploré l'hypothèse selon laquelle ces perceptions et les représentations induites pèsent d'un grand poids dans l'organisation des espaces ruraux d’Afrique de l’Ouest. L'équipe ERTIM de l'Inalco y a assuré la transcription d'enquêtes-terrain menées en diverses langues locales (diola, songhaï, peul, serer et wolof) et leur analyse textométrique.

En clôture de ce programme, un colloque Changements socio-environnementaux et dynamiques rurales en Afrique de l’Ouest est organisé les 4 et 5 juillet 2016.

Ce colloque se propose de confronter les observations des changements environnementaux intervenus en Afrique de l'Ouest depuis les indépendances avec la perception qu'en ont les acteurs et les populations. Il sera l’occasion d’échanges avec la communauté scientifique qui s’intéresse aux questions de l’évolution des systèmes ruraux en Afrique de l’Ouest et aux changements socio-environnementaux auxquels ils sont soumis.

Date et lieu :

- Le 4 juillet 2016, de 9h à 18h : Inalco- 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris. Amphithéâtre 2

- Le 5 juillet 2016, de 9h à 12h30 au Bâtiment Condorcet de Paris-Diderot (salle 464).

Son programme est disponible à l'adresse :

http://www.er-tim.fr/~apreciado/index.php

Il se prolongera par un atelier Environnement sahélo-soudanien en changement et devenir des espaces ruraux : vulnérabilité, adaptabilité et résilience des sociétés rurales et des agro-écosystèmes organisé dans le cadre des 4e REAF.