sémantique textuelle

Genres et discours

La demande sociale portant massivement sur les besoins documentaires et traductionnels, les ressources que l’on cherche majoritairement à constituer concernent les terminologies scientifiques et techniques. Jusqu’à une date récente, il était aisé de recueillir un corpus de textes spécialisés, de taille limité, préalablement indexé par des documentalistes avant de mettre en œuvre l’extraction des termes d’un domaine après un rapide typage discursif. Cette approche est révolue.

Du dictionnaire de langue au lexique TAL - la construction d'une ressource pour l'annotation sémantique des textes

Nom: 
RAMDANI
الاسم الأ: 
-
Année: 
2007
Résumé du mémoire: 

Ce mémoire présente la construction d'une nouvelle ressource lexicale dans le cadre du projet DIXEM (ATILF).

Nous montrons en quoi ce lexique est alternative et complémentaire aux ressources existantes et quelles sont les utilisations envisagées. Nous présentons aussi de manière succincte les aspects de notre cadre théorique majeur (i.e. la sémantique textuelle) qui sont directement liés à la construction de la ressource.

La partie principale est consacrée à la description des stratégies mises en œuvre pour normaliser et structurer les données (semi)brutes issues de la conversion du TLFi.

La normalisation consiste surtout à regrouper les formes morphologiquement apparentées utilisées pour désigner les traits sémantiques des unités lexicales.

La structuration s'applique aux définitions lexicographiques. L'objectif est de récupérer le plus possible l'information sémantique encodée dans les structures formelles des définitions.

A la fin, nous décrivons quantitativement les résultats obtenus et nous donnons quelques exemples de sémèmes pour illustrer le travail 
effectué.

Syndicate content